Et oui ! Je dois vous avouer qu'à la base je n'avais qu'un intérêt vaguement poli pour Shadows over Loathing. J'avais fait l'impasse sur son prédécesseur West of Loathing pour les mêmes raisons : direction artistique peu attractive, gameplay semblant limité, pas d'intérêt narratif en vue. Sauf que cette fois SoL se passe dans une Amérique de la prohibition, avec gangs, bars clandestins, mais aussi beaucoup de fantastique avec des vampires, des mondes parallèles, à laquelle vous ajouterez un soupçon de Lovecraft avec des grands anciens et des tentacules. Et moi ça me vend du rêve ce genre de mélange. Alors à la poubelle la première impression, et en avant pour donner sa chance à ce jeu. Et au final j'ai adoré. Ce mélange fonctionne vraiment bien, il y a beaucoup d'humour, le gameplay passe sans problème, et la durée de vie est juste ce qu'il faut. Je ne vois personne parler de ce jeu, et c'est vraiment injuste. Permettez-moi de corriger cela à ma modeste échelle.

La première chose qui saute aux yeux, c'est la direction artistique en mode « bonhomme bâton ». Et tout suit cette logique de dessins assez simples qui nous rappellent nos premières tentatives de dessins quand nous étions petits, en beaucoup mieux, pour des raisons de lisibilité évidentes. La mise en scène est très épurée, mais parvient quand même à un résultat honnête qui ne gâche pas le reste du jeu. Pour chaque personnage un minimum important, les développeurs ont réussi à leur donner un design qui permet de les reconnaître immédiatement. Les décors fourmillent de détails, ce qui leur donne beaucoup de vie. Bref une fois en mouvement le jeu est beaucoup plus beau à l’œil qu'il ne peut le paraître à première vue. Après ça reste une DA simpliste, mais il y a vraiment quelque chose d'attachant dans les décors et les animations, qui la respectent jusqu'au bout, sans jamais aucun écart. Et pour en rajouter, le jeu est irréprochable techniquement.

Notre histoire démarre en pleine tempête, tandis que le protagoniste tente de se mettre à l'abri, en attendant de prendre le bus qui l'amènera à Ocean City, où son oncle lui a demandé de le rejoindre. Sauf qu'une fois arrivé, après quelques péripéties dues à une panne de bus en pleine forêt, vous découvrirez :

1) que votre oncle travaille dans l'occulte et s'est spécialisé dans la recherche d'artefacts maudits, afin de les purifier

2) que votre oncle semblait être sur une très grosse affaire vu qu'il a disparu juste avant votre arrivée.

Il vous reviendra donc de continuer la traque des artefacts afin de trouver celui que recherchait son oncle, en espérant que vous trouverez les deux en même temps..

Le récit est divisé en six chapitres, sans compter le prologue. Chacun se focalise sur une enquête pour retrouver un artéfact. Si l'intrigue globale tient sur un timbre, tellement elle est convenue, chaque chapitre est l'occasion de vivre un mini arc toujours très différent des précédents. Et c'est là que se trouve le plus gros point fort du jeu. L'humour est omniprésent et chaque chapitre, chaque lieu découvert est l'occasion de découvrir une situation burlesque qui peut parfois sombrer dans le n'importe quoi, comme cette invasion de lutins joueurs de xylophones, ou cette enquête sur un meurtre dans une pension qui n'accepte que les démarcheurs en porte à porte. Et ces deux exemples ne sont même pas liés à l'histoire principale. Ce ne sont que deux exemples des très nombreuses quêtes annexes qui parsèment chaque chapitre. Elles sont tout aussi agréables à suivre que la quête principale et ne tombent jamais dans la répétition. Quiconque a accroché à l'ambiance et à l'écriture, toutes deux excellentes, sera toujours curieux de découvrir quelle idée farfelue a bien pu sortir de l'esprit des scénaristes.

Et tout ceci durera entre 6-7 heures en ligne droite et le double si vous faites les quêtes annexes, sans gros temps mort. En plus la fin que vous obtiendrez sera composée de multiples petites scénettes dépendantes des choix que vous avez faits pendant votre aventure, et de certaines quêtes secondaires terminées.

Par contre soyez prévenus : un bon niveau en anglais est nécessaire pour profiter de toutes les subtilités du jeu, les phrases pouvant parfois être complexes, et aucune traduction en français n’étant disponible.

SoL est un RPG dans ses combats, avec une composante de point and click le reste du temps.

Votre aventure consistera surtout à vous promener d'un lieu à un autre. Chaque chapitre de l'histoire se passe sur une carte à part. Par exemple, le premier chapitre se passe à Ocean City, le second se passe en forêt, etc. Sur chaque carte se trouvent des points d'intérêt. Pour passer de l'un à l'autre vous devrez utiliser une carte pour cliquer sur votre destination. A chaque changement de lieu, vous aurez un événement aléatoire qui se déclenchera et se soldera parfois, mais pas toujours, par un combat. Une fois arrivé sur place vous devrez explorer les lieux ; heureusement ça ira vite, vu qu’ils sont assez petits. Vous parlez aux gens pour récolter des informations, vous interagissez avec les objets et vous résolvez de petites énigmes. Le côté enquête est très bien retranscrit. Et encore une fois l’humour est omniprésent, aussi bien dans les dialogues que dans les interactions, parfois sarcastiques, souvent inattendues, au point de casser le quatrième mur à quelques reprises. C'est simple, on est rarement bloqué, ça avance vite.

Mais parfois le dialogue ne suffit pas et il faudra combattre. Et là encore c'est simple. Votre équipe est composée de votre personnage, d'un petit animal de support (tortue, moustique...), d'un partenaire parmi plusieurs possibles et parfois d'un renfort temporaire. Votre partenaire possède deux ou trois actions possibles, et vous en choisissez une. Votre personnage possède une attaque principale, qui met fin au tour, et des actions secondaires qui seront utilisées en dépensant des points d'action. Cette partie n'est clairement pas la plus réussie : déjà les ennemis tapent fort, et s'ils agissent en premier c'est très mal engagé, voire perdu d'avance tellement les options défensives sont inexistantes. En plus l'ordre d'action se fait selon des critères obscurs, ce qui rend la planification inutile. Le plus simple est encore de faire de votre personnage une machine à tuer, avec autant de points de défense que possible pour ne pas tomber en un coup. Ça devient une course à qui tape le plus fort, mais au moins ça ne complique pas trop la vie. En plus les développeurs ont compensé cette imprécision dans les combats par le fait qu'une défaite vous fait vous relever immédiatement le plus près possible de l'endroit de votre défaite, avec un petit bonus pour le reste du chapitre. Sympa, mais j'aurais préféré ne pas avoir besoin qu'on me prenne par la main.

Ces deux phases de gameplay dépendent des caractéristiques de votre personnage. En plus des PV et des points d'action il y en a trois autres : la force, l'intelligence et le charisme. Vous aurez aussi des statistiques de défense, au physique, à la peur, à l'odeur...

Dans les séances Point & Click, de nombreuses interactions ne pourront avoir que si l'une des caractéristiques listées ci-dessus est à une valeur minimum. Et si en combat les résistances réduisent les dégâts encaissés, la force, l'intelligence et le charisme définissent les dégâts infligés par votre arme, en fonction de son type :

  • La force aide à utiliser les armes de type masse, marteau
  • L'intelligence aide à utiliser les armes « magiques », principalement des fournitures de bureau
  • Le charisme aide à utiliser les instruments (trompette, saxophone).

Pour monter toutes ces statistiques vous pourrez trouver du meilleur équipement, obtenir des perks (bonus à effet permanent), ou des effets (bonus ou malus qui disparaissent à la fin de chaque chapitre).

Au final le jeu est assez simple malgré ses quelques défauts, et on prend un certain plaisir à vivre une montée en puissance grâce à toutes les découvertes et les quêtes annexes remplies.

Mon avis personnel :

Shadows Over Loathing est un candidat idéal pour quiconque cherche un RPG court et pas trop cher. Le temps passé dessus en vaut la peine, et en plus il y a fort à parier que vous ne trouviez pas tout lors de votre première partie, justifiant ainsi de replonger pour un second run si vous avez vraiment accroché. J'ai vraiment eu une très bonne idée de me pencher sur son test par simple curiosité. C'est drôle, accrocheur, vraiment prenant. Je vous le recommande. Donnez-lui sa chance. Vu son prix de 22 € il y a peu de chance que vous le regrettiez. Il ne manque plus qu'un système de combat plus intéressant pour que ce soit un sans-faute.

Vous aimerez ce jeu si :

  • Vous cherchez un jeu bourré d'humour
  • Vous cherchez un jeu court et bien rempli
  • Vous cherchez un RPG avec de l'enquête

Vous n'aimerez pas ce jeu si :

  • Vous cherchez un jeu long et beau graphiquement
  • Vous cherchez un système de combat prenant et complexe

 

Test réalisé par Luciole